Réalisé à la demande de la Ville de Paris, le Théâtre ou Carré Silvia Monfort (1 565 m²) prend place au sein du parc Georges Brassens (15° arrondissement), encastré à six mètres en contrebas de la rue Brancion et adossé à un petit immeuble rénové des Parcs et Jardins. Le théâtre a été baptisé du nom de la célèbre comédienne, metteur en scène et directrice de théâtre (1923-1991) que Claude Parent avait rencontré à plusieurs reprises durant sa carrière, notamment lorsqu'il réalisa des scénographies pour le Festival des Nuits de Bourgogne. Des premiers croquis aux plans d'exécution, ce projet – qui est l'une des dernières réalisations de l'architecte avec l'hôtel de région de Marseille (1987-1991) et l'hôtel de ville de Lillebonne (1993-1998) – peut être totalement réhistoricisé grâce au fonds du FRAC Centre. Le programme est traditionnel, comprenant une salle de 415 places et des annexes (dépôt de services, loges, cadre des scènes, foyer de l'entrée, billetterie et restaurant). La salle de spectacle prend la forme d'un tronc de pyramide hexagonale. L'ossature est en charpente métallique prélaquée blanc et gris. Un fin ruban métallique rouge vient renforcer l'effet de mouvement de l'ensemble. Selon l'architecte, cette forme a été retenue : « pour permettre à la salle d'émerger au-dessus de la rampe et du bâtiment des Parcs et Jardins. Sans elle, aucune identification n'aurait été possible et le théâtre se serait présenté comme un ''abri de jardin'' ». Cette figure, qui renvoie aussi à une essence rituelle et archaïque du théâtre, est peu exploitée par Claude Parent, en dehors de ce projet et de celui du Trièdre des prières en 1980 (centre spirituel pour le Mont Sinaï, non réalisé), bien qu'elle naisse des formes enroulées que l'architecte croque en marge de la Fonction oblique depuis 1967.
Audrey Jeanroy