Massinissa Selmani

Après-demain, 2016-2017

Les formes documentaires, les processus narratifs et fictionnels se trouvent aux coeurs de mes recherches. Celles-ci s’expriment et se concrétisent par un travail autour du dessin comme première forme documentaire, ainsi qu’au travers d’une série de travaux explorant les principes de fabrication des images et des récits, qu’il s’agisse de la presse, des récits d’événements et, plus récemment, des documentations de projets d’architecture.

Cet intérêt est né il y a quelque temps lorsque j’observais les attentes suscitées par certains projets architecturaux en Afrique. En Algérie par exemple, le projet du nouveau stade de la ville de Tizi-Ouzou ou encore l'aménagement de la côte algéroise ont suscité une forme de spéculation étonnante due aux retards pris par le lancement des travaux ou leur réalisation.

Des modélisations 3D des projets retenus suite aux appels d’offres, officielles ou ayant fuité (ou présentées comme telles) circulaient sur différents forums numériques. Des photographies d’autres projets architecturaux étaient également partagées. Il s’agissait de projets existants ou en construction à l'étranger dont l’orientation était supposée être proche de ceux qui étaient prévus en Algérie. Toutes ces images ont généré une forme d'archives visuelles, à la fois réelles, fantasmées ou totalement imaginaires, bien avant le début des travaux de construction.

Mon parti pris a été de suivre ce processus de spéculation et de le formaliser par des récits fictionnels en m’appropriant quelques projets architecturaux africains, sans restituer leur contexte d’origine, afin de générer à mon tour une forme d’architecture spéculative à travers des maquettes fictionnelles dans lesquelles le dessin est prédominant.

Ces récits s’articulent autour de l’étape de présentation des projets à leurs commanditaires sous diverses formes : maquettes, images 3D, recours à la photographie ou à la mise en scène... Le projet final que je propose est constitué de trois maquettes fictionnelles inspirées de maquettes existantes ou de dessins d'architectes, mais déroge aux règles de l’architecture pour inventer de récits sous diverses formes dessinées.

Massinissa Selmani

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