Hideyuki Yamashita

Nested Cube in Process, Kunimi-machi, Oita, 1993-1995

Ce projet pour une maison de vacances (1993-95), située en bord de mer dans une région dépeuplée du Japon, se compose comme un jeu d'emboîtement d'espaces. Deux structures tubulaires de type poteau-poutre, de forme cubique, s'imbriquent l'une dans l'autre et constituent l’ossature de la maison. Sur cet « espace noyau » viennent se greffer différents « espaces rattachés ». Le Nested-Cube se donne comme un « meta-space », espace métaphysique, alors que les espaces qui lui sont rattachés sont des « actual-space » (espace-réel), des espaces de vie. Cet assemblage récursif se constitue à la manière d’une progression géométrique, selon un théorème mathématique précis, le théorème d'Euler : n points - n lignes + n surfaces = 2. Une relation constante est ainsi mise en place entre les sommets, les surfaces et les arêtes au sein d'un corps euclidien. Le Nested-Cube est comme une image avec ses propres vues. Des miroirs placés dans la partie centrale réfléchissent le visiteur à travers tout le bâtiment. Yamashita mise ainsi sur des jeux de profondeur infinie où images, reflets et réalité n’ont de cesse de se superposer et de se confondre.

partager sur ou