Hideyuki Yamashita

Architecte (1961)

La notion de mise en abyme de l'espace architectural est centrale dans le travail de Hideyuki Yamashita, qu'il nomme Info-Domino, par la mise en réseau de caméras vidéo et de moniteurs. Chaque caméra filme un écran sur lequel s'inscrit l'image de ce qui est filmé par une autre caméra. Ce réseau, extensible à l'infini, engloutit la dimension physique de l'individu dans la vision du moniteur et abolit toute profondeur de l'espace. En 1993, Yamashita développe le concept de Nested-Cube in process, une structure à l’intérieur d’une autre structure, où la forme devient le résultat de l’emboîtement de différents systèmes constructifs mis en abyme, élaborant « un espace récursif et le noyau d’un système structurel supportant une combinatoire d’espaces associés » (Yamashita). Plusieurs notions que l’on retrouve plus ou moins directement dans ses projets d’architecture y sont articulées : récursivité, imbrication continue des échelles, interrelation des espaces, architecture auto-normative, jeux de miroirs. Production issue de ces réflexions, la maison construite à Koshigaya en 1994 reprend ces thématiques.

Après avoir fréquenté l’agence de Kazuo Shinohara, Hideyuki Yamashita (1961) sort diplômé du Tokyo Institute of Technology en 1984. Il suit en 1986 l’enseignement de Peter Cook à la Stadel Schule de Francfort et rejoint la Cooper Union à New York en 1987. En 1991, il fonde sa propre agence Info-Agenda Design Office à Tokyo puis infagenda Inc. en 1999. Souvent récompensé, Hideyuki Yamashita s'est illustré en 1997 lors du concours pour le mémorial de Gorée à Dakar (Sénégal) où il obtint avec son équipe le deuxième prix. Il enseigne depuis 2000 à l’Institute of Design de Nagaoka (Japon).

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