UNStudio (Ben van Berkel, Caroline Bos)

Architectes

Dès la fin des années 1980, la solidité de leur réflexion théorique et l’ingénierie remarquablement aboutie de leurs réalisations propulsent Ben van Berkel et Caroline Bos au-devant de la scène architecturale. Ensemble, ils réalisent aux Pays-Bas des projets de petite et de vaste échelle, immédiatement salués par la presse internationale (Pont Erasmus, Rotterdam, 1995-98 ; Immeuble de bureaux Karbouw, Amersfoort, 1989-93 ; Musée Het Valkhof, Nijmegen, 1995-99 ; Maison Möbius, ‘t Gooi, 1993-97 ; Laboratoire de recherche NMR, Utrecht, 1997-2000). En évolution permanente, l’agence se tourne vers l'outil informatique et change de nom – UNStudio –, définissant le projet à partir de logiciels et de paramètres qui concernent l’ingénierie, l’urbanisme, l’infrastructure, l’économie, la dimension sociétale et politique, le développement durable ou bien encore le temps, la circulation et les aspects purement techniques. C’est ce que UNStudio nomme Inclusive Architecture, concept d'architecture intégrative exposé dans leur ouvrage-manifeste Move (1999). Afin de rendre opérante cette intégration de diverses données, UNStudio s'appuie souvent sur des modèles mathématiques qui leur permettent de développer des logiques singulières (Théâtre de Graz, 1998-2008 ; Villa NM, 2000-07 ; Musée Mercedes-Benz, Stuttgart, 2002-06). La recherche de la fluidité des circulations, des connexions spatiales et visuelles, l'articulation des espaces et leur sectionnement, l'effet moiré des façades, tout tend à créer une multiplicité de points de vue et de graduation de l'espace afin de renouveler en permanence l'appréhension que le visiteur aura du bâtiment lors de son déplacement. 

Après leur rencontre à l'Architectural Association de Londres en 1981, Ben van Berkel (1956), architecte, et Caroline Bos (1959), historienne de l’art, fondent en 1988 à Amsterdam le Bureau d’architecture Van Berkel & Bos, qui deviendra en 1998 UNStudio (United Net studio, littéralement « réseau uni »). Marqués par la transversalité, rassemblant des experts issus de disciplines très diverses et salués par de nombreux prix, les projets de cette agence de renommée internationale vont du service à thé (Alessi Tea and Coffee Piazza, 2000) à la scénographie d’exposition, en passant par des programmes de tours, de gares, de théâtres, de musées ou encore de centres commerciaux.

Nadine Labedade

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