UFO

Architectes

(Carlo Bachi, Lapo Binazzi, Patrizia Cammeo, Riccardo Foresi, Titti Maschietto.)

Perturbateur, activiste, le groupe UFO incarne une tendance de l’architecture radicale italienne particulièrement engagée dans le réel et sa réappropriation. Dès la fin des années 1960, UFO propose de libérer le comportement créatif et l’imagination par le recours à des techniques (carton-pâte, polyuréthane, gonflable) et des champs d’expression (bande dessinée, publicité, cinéma…) éloignés du langage architectural traditionnel. Proche des théories sémiologiques d’Umberto Eco, alors enseignant à la faculté d’architecture de Florence, UFO envisage ses projets architecturaux et de design (Ristorante Sherwood, 1972) ou d’objets (lampes Paramount MGM,1969 et Dollar, 1969) comme des « signes » au service d’une contre communication. Leur « architecture narrative » empreinte d’un vocabulaire pop affiche une ironie manifeste en récupérant et en détournant les codes et les symboles de la société de consommation. Leurs interventions urbaines entendaient opérer une spectacularisation de l’architecture dans l’espoir de la transformer en action de « guérilla » urbaine et environnementale : les actions « gonflables » des Urbo-éphémères (1968), les analyses territoriales et typologiques des Maisons Anas (1970) ou encore le Tour d’Italie (1971), démonstration de l’impossibilité de concevoir dans la société capitaliste.

UFO, initialement appelé « Groupe 67 », fut créé en 1967 par des étudiants en architecture de l’Université de Florence réuni autour de Lapo Binazzi (Riccardo Foresi, Titti Maschietto, Carlo Bachi et Patrizia Cammeo, auxquels se joindront à partir de 1968, Sandro Gioli, Massimo Giovannini et Mario Spinella). En 1973, le groupe participe à la création de Global Tools, laboratoire de design alternatif. Au cours des années 1970, ils participèrent à de nombreuses expositions, spectacles, concours et collaborèrent à plusieurs revues d’art et d’architecture. À partir de 1972, les activités du groupe furent dirigées par Lapo Binazzi et se poursuivirent sous diverses formes jusqu’en 1978.

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