Koen Theys

Tunnel, 1994

Avec Belgian Landscapes (1991-94), Koen Theys entame l'une de ses premières séries de montages de photographies d'architectures. Faisant suite à la série Compositions with croud de 1991, il en reprend le principe d'une accumulation d'images de même nature, mais ici les maisons remplacent les personnages. Dans Tunnel, des photographies de maisons flamandes traditionnelles sont réorganisées en spirale, dans un effet de perspective vertigineuse engloutissant le regard du spectateur dans un « trou noir ». Koen Theys isole des éléments caractéristiques d'une ville, les découpe et les colle en une mosaïque d'images où chaque unité perd sa singularité au profit d'une composition globale qui tend à plier et distordre le réel pour en réinventer un point de vue, donc un sens. Chaque image est à ce titre rigoureusement placée selon sa taille de façon à respecter l'illusion perspective. Splitted Lanscape (1991), Whoops ! (1992), Big Tunnel (1992), Judas I (1994) constituent autant de variations sur un même thème, celui des cités pavillonnaires dont l'uniformité affligeante se retrouve partout dans le monde. Réalisés en noir et blanc, ces photo-montages ôtent toute trace de contexte, juxtaposent et superposent les bâtiments détourés sans aucun vide entre les formes. L'amalgame produit alors un effet de saturation de l'espace et d'irréalité de ces habitations vidées de toute présence.

Nadine Labedade

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