Pierre Székely

Musée imaginaire audio-visuel André Malraux, 1964-1974

À partir de 1958, Pierre Székely travaille à un projet d'architecture pour le Musée Imaginaire, ouvrage publié 11 ans plus tôt par André Malraux, dont l'objectif serait de déployer « en grandeur nature et monumentale les richesses réunies des trois arts plastiques » sous la forme de projections : « Une collection de diapositives en couleurs reproduisant les chefs d’œuvre de l’art du passé et du présent peut être entreprise actuellement sans difficulté technique et avec relativement peu de moyens matériels. » Le sculpteur propose une architecture où les expériences du visiteur se multiplieraient en exploitant le potentiel offert par la reproduction audiovisuelle : projections individuelles ou collectives, en plein air ou en intérieur, nocturnes ou diurnes, de détails ou de l’ensemble de l’œuvre, simultanées, multidirectionnelles, accompagnées de textes ou de musique… L’enveloppe architecturale du Musée Imaginaire – qu’il souhaite voir réalisé à Paris, « Capitale des Arts » –, véritable architecture-sculpture intégrant également des œuvres originales, doit quant à elle témoigner de l’aspiration traditionnelle et moderne de l’unité des arts et permettre de mesurer la « différence d’intensité qui sépare l’authentique œuvre d’art des illusions projetées ». En 1972, Pierre Székely sera naturalisé Français par André Malraux.

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