Superstudio

Superarchitettura, 1966

Le 4 décembre 1966, Superstudio et Archizoom participent à l’exposition « Superarchitettura » à la Jolly 2 Gallery de Pistoia. À cette occasion, Adolfo Natalini publie un manifeste fondé sur l’emploi du superlatif (« superarchitecture », « superproduction »…) qui entraîne la fondation du groupe « Superstudio ». Empruntant au style pop britannique, Superstudio remet en question l’omniprésence de l’objet et de ce qu’il représente dans le but d’atteindre le salut : une vie sans objets.

"La superarchitecture est l’architecture de la superproduction, de la superconsommation, de la super induction à la consommation, du supermarket, du superman et du supercarburant. Les mythes de la société prennent forme dans les images que la société produit. […] LA SUPERARCHITECTURE accepte la logique de la production et de la consommation, en exerçant une action démystifiante. C’est une architecture dotée d’une grande figurabilité, c’est-à-dire qu’elle est capable d’évoquer des images rigoureuses et d’inspirer des comportements ; autrement dit, elle est capable d’induire sa propre consommation : c’est une architecture dotée de la même force subversive que la publicité, mais encore plus efficace que celle-ci parce qu’elle introduit des images chargées d’intentionnalité dans un grand dessein et dans la réalité de la ville avec toutes ses continuités et son histoire."

Archizoom et Superstudio, Superarchitettura, Manifeste de l’exposition,
(Galleria della Sala di Cultura del Comune, Modena, 19 mars - 12 avril 1967)

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