Superstudio

La serie Misura, 1969-1972

De 1969 à 1972, Superstudio réalise les meubles et objets de la série Misura, du nom du laminé créé spécialement par Abet Laminati, comme un aboutissement de la recherche entamée avec les Istogrammi. La série se déclinera en tables, consoles, bancs, lits, tabourets. Certains éléments comme la table Quaderna seront produits à grande échelle dès 1970 par des entreprises italiennes comme Zanotta.

"Le stratifié présente sur un fond neutre (blanc ou de couleurs douces) une grille continue de lignes avec un entraxe de trois centimètres. Le dessin a pour particularité de se présenter de manière homogène et isotrope sur toute la surface, de sorte qu’il peut être mis en oeuvre suivant les trois principales directions cartésiennes. […] Cela a lieu en raison d’une volonté précise de réduire au minimum les opérations du design et d’obtenir avec le moins d’efforts possible le passage de l’information qui leur est liée."

"Nous ne nous intéressons qu’aux « meubles mentaux » : des objets à tenir devant soi comme un miroir, des choses à toucher, à regarder de près et de loin comme des exorcismes contre la confusion et la consommation injustifiée. Nous nous intéressons aux meubles pour le calme et la sérénité, des pierres constitutives d’une nature calme et immobile dans laquelle nous pouvons enfin nous reconnaître."

Superstudio, La série Misura « M » et Les Tombes des architectes (tapuscrits), 1969

partager sur ou