Superstudio

Gli Atti Fondamentali: Amore, 1971-1973

À partir de 1971, Superstudio opère une « refondation anthropologique et philosophique de l’architecture » au travers d’une série de travaux théoriques intitulée Les Actes Fondamentaux. Cette volonté de mise en « [...] relations entre l’architecture (en tant que formalisation consciente de la planète) et les actes de la vie humaine » aboutit à cinq grands thèmes : Vie, Éducation, Cérémonie, Amour, Mort. Chaque acte se déroule sur une surface lisse, tramée et infinie issue du système mis au point par le groupe depuis 1969. Si chaque acte devait à l’origine faire l’objet d’un court-métrage, seuls Vie et Cérémonie ont été tournés, les autres restant à l’état de storyboards, collages et montages.

Dans l’article de Casabella consacré aux Cinque Storie del Superstudio, Superstudio aborde l’Amour comme une réalisation de soi à travers l’architecture. Superstudio présente la machine « énamoratrice », capable de transférer l’amour pour l’architecture vers l’amour pour l’humain.

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