Kristina Solomoukha

Projet/Cinéma, 1998

Projet/Cinéma est un dispositif comportant la maquette d'une ville constituée de règles, d'équerres et de rapporteurs transparents. La ville est construite avec les instruments de sa conception, dont la transparence renvoie à l'utopie du cristallin comme à l'écran de verre de l'architecture moderniste. La maquette est présentée sur une table rectangulaire accompagnée d’un long bras mécanique terminé par un projecteur. La découverte de l'œuvre comporte deux séquences : dans un premier temps, la maquette est éclairée par la lumière de la salle, allumée à cet effet. Elle s’éteint dans un second temps, pour laisser place à celle – mouvante – du projecteur : le bras mécanique effectue des mouvements de va-et-vient faisant varier l'ombre de la ville, projetée sur un écran biface fixé de l’autre côté de la table. Sur l’écran, le jeu de lumières donne l’effet d’un travelling sur la ville. Cette installation superpose deux modes de représentation de la ville : le cinéma et la maquette d’architecture. L’ombre projetée donne consistance à une matière dont elle inverse les propriétés : les instruments de la géométrie orthogonale produisent des géométries fluides, toujours changeantes. Les distorsions qui en résultent évoquent les villes expressionnistes de Robert Wiene ou de Fritz Lang. Si la ville imaginaire trouve corps dans une première représentation que constitue une maquette – presque absente du fait de sa transparence –, sa profondeur et sa présence se révèlent dans la projection cinématographique – plane – d’une projection architecturale en trois dimensions.

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