Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa/ SANAA

Architectes

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont acquis une solide réputation internationale fondée sur la maîtrise constructive et la qualité esthétique de leurs productions dont l'apparente simplicité s'oppose à tout caractère ostentatoire. Leurs premiers projets affichent d'emblée un parti pris minimal fondé sur une combinaison de volumes géométriques élémentaires dont l'absence de poids, la flexibilité et la translucidité ont pour ambition d'établir de nouvelles hiérarchies spatiales. Le morcellement des éléments du programme, la recherche de circulations fluides, les espaces ouverts de patios qui laissent pénétrer la nature à l'intérieur du bâti, la prise en compte du volume comme lieu d'interactions ainsi que la nature évanescente de l'enveloppe caractérisent brièvement leurs constructions. Aux antipodes d'une architecture spectaculaire, les bâtiments « pacifiques » de SANAA font plutôt la part belle à l'expérience physique et sensible : la façon d'entrer et de circuler dans un édifice, la manière de l'éclairer, l'incertitude fonctionnelle et spatiale, la perfection des détails constituent autant de moyens d'orienter l'architecture vers la création d'atmosphères, une atmosphère du vague et de l'indéfini. Cette qualité de flottement de l'espace se manifeste en outre par la quête d'une minceur extrême des parois. L'agence, récompensée du Pritzker Prize en 2010 a notamment construit l'École de Zollverein en Allemagne (2006), le New Museum of Contemporary Art (2007), le magasin Christian Dior à Tokyo (2001-2004) et travaille actuellement au Musée Louvre-Lens (2005-2012).

Kazuyo Sejima a étudié à la Japan Women’s University dont elle sort en 1981, diplômée d’un Master. Travaillant d’abord chez Toyo Ito architects & associates (1981 à 1987), elle prend son indépendance en 1987 et fonde avec Ryue Nishizawa en 1995 l'agence SANAA (Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA) qui reste à ce jour le siège de leur collaboration. Ryue Nishizawa a quant à lui étudié à l’Université Nationale de Yokohama. En plus de sa collaboration avec Sejima, il maintient une pratique indépendante avec la création en 1997 de l’Office of Ryue Nishizawa. Au sein de SANAA, Ryue Nishizawa se consacre quasi exclusivement aux concours internationaux ainsi qu’à la réalisation d’édifices publics, comme le 21st Century Museum of Contemporary Art (Kanazawa, 2004).

Nadine Labedade

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