Aurélien Froment

The Apse, the Bell and the Antelope, 2005

« Le film se déroule à Arcosanti, ville expérimentale imaginée par l’architecte Paolo Soleri et dont la construction, dans le désert de l’Arizona, dure depuis plus de trente ans. À la manière d’un guide touristique, un narrateur nous entraîne avec lui dans la découverte de cette ville. Grâce au programme de l’architecte, aux témoignages et aux prévisions des habitants-bâtisseurs, aux souvenirs des visiteurs, son discours vise à reconstituer les origines et les débuts de la construction de la ville. Tous ces récits, qui se conjuguent dans le monologue du guide, dessinent progressivement une image de la ville sous toutes ses formes : inachevée, simultanément tendue vers l’avenir et archivant son passé. La trajectoire du guide est quasiment circulaire, suggérant l’entropie qui caractérise le projet de Soleri et le cycle qui s’y est mis en place depuis sa création. Cette distorsion de la perception du temps se traduit par une lumière égale qui plonge le film dans la permanence d’une journée sans fin. Le film prend ainsi le parti (…) d’installer le spectateur dans un temps indéterminé, dans un avenir proche ou dans une autre dimension – coupé temporellement et temporairement du monde, à l’instar de cette communauté qui s’est isolée en s’installant dans le désert. »

Aurélien Froment

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