Gianni Pettena

Tumbleweed Catcher, 1972

D’avril 1971 à mars 1972, Pettena réalise trois performances avec ses étudiants en architecture de l’université de l’Utah où il est alors professeur invité : Clay House, Tumbleweeds Catcher et Red Line. Intitulé The Salt Lake Trilogy, ce projet était envisagé comme une « trilogie de lecture métaphorique des contradictions de la ville contemporaine » (Gianni Pettena).

L’artiste entreprend Tumbleweeds Catcher en février et mars 1972. Les tumbleweeds sont ces broussailles roulées et soulevées par les vents qui balaient le Grand Ouest américain, et qui hantent notamment les films de John Ford. Dans Tumbleweeds Catcher, Pettena les capture grâce à une tour-échafaudage dressée au milieu d'un terrain vague en plein centre ville. Pettena signale une fois de plus « le travail du territoire » : le buisson, intercepté dans les rets de la tour, la « naturalise » aussitôt et incarne une revanche de la nature. Pettena définira cette installation comme un « gratte-ciel insolite, un lieu d’ambiguïté et de clartés physiques et conceptuelles ».

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