Université de Tours

Le rapprochement entre l’Université et le monde professionnel est un enjeu constant, surtout dans les disciplines liées aux sciences humaines. C’est dans ce contexte que le département d’Histoire de l’art de l’université de Tours et le Frac Centre-Val de Loire ont noué des partenariats permettant un meilleur échange des expériences.

La deuxième édition de la Biennale d'Architecture d'Orléans est l’occasion d’une association plus étroite avec la création d’un cours spécifique de Médiation en région autour du Frac Centre-Val de Loire. Cet enseignement, ancré à la fois à l’université de Tours et sur les sites orléanais de la Biennale, a plusieurs objectifs : rencontrer le monde professionnel et assimiler un vocabulaire spécifique au monde des musées, grâce à des conférences de médiateur·rices et d’acteur·rices œuvrant aux Turbulences, ainsi que travailler sur des parcours de visite inédits et des médiations flash in situ.

Les étudiant·es mèneront un travail approfondi de recherche autour de cinq œuvres de la Biennale d’Architecture d’Orléans. Il·elles réfléchiront à différentes façons de les présenter au public. Les deux parcours de visite sélectionnés par le jury seront proposés aux visiteurs lors le week-end de WE FRAC.

Ces temps de médiation auront lieu de 14h à 19h le samedi et le dimanche dans les Turbulences et la Collégiale-Saint-Pierre-le-Puellier.