Aldo Rossi

Cabina dell'Elba, 1979-1982

Toute l’œuvre d’Aldo Rossi est jalonnée d’objets banals fonctionnant comme des archétypes. Cabines de plage ou cafetières ont ainsi valeur de permanence et ne sont pas sans similitude avec ses bâtiments construits. Y règnent également ordre et rigueur géométrique, solidité matérielle, charges symbolique et culturelle. Les premières Cabines d’Aldo Rossi remontent aux croquis que réalise l’architecte sur l’île d’Elbe à la fin des années 1970 et qui se poursuivront tout au long des années 1980. Il ne s’agit pas simplement pour lui de contempler les cabines sur les plages, mais bien de « regarder jusqu’à s’approprier l’image et par l’image l’objet ». Erigée en modèle d’habitat, la cabine de plage « est une petite maison : elle est la réduction de la maison, elle est l’idée de la maison » explique Rossi. C’est donc la puissance de l’idée et la valeur plastique de l’œuvre qui importent ici avant tout. Comme ses dessins et ses bâtiments, la cabine est une épure, un concept qui tente de saisir une réalité intelligible. A l’instar du Théâtre du Monde, où la prégnance d’une forme pure, rationnelle et banale ouvre au champ d’une présence poétique, la cabine de plage devient l’emblème d’une architecture nostalgique, image quasi métaphysique d’un ultime refuge face au vide de l’océan marin.

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