Stéphanie Nava

L'hypothèse d'une certaine interprétation, 2001

Réalisée à l’occasion de l’exposition Utopies à Marseille, L’hypothèse d’une certaine interprétation convoque la Cité Radieuse, l'Unité d’habitation que Le Corbusier conçoit en 1945. À la fois meuble et maquette, cette pièce figure le bâtiment tel qu’il a été construit : les vases sont disposés à l’emplacement des modules (équipements sportifs, jardin d’enfants, cheminées...) implantés sur le toit-terrasse. Le « tiroir » réalise l’idée première de construction du bâtiment en casier à bouteilles dans lequel s’insèrent les modules de logement. L'œuvre dépasse néanmoins la simple reproduction à échelle réduite en interrogeant par exemple le devenir décoratif d’un geste architectural utopique avec, en arrière plan, la question : comment s’accordent dans la durée l’esthétique et l’utilitaire, l’utopique et l’usage ? Par-delà la « critique » architecturale, cette pièce fait écho, notamment par l’idée du tiroir, à la question du secret, développé de façon récurrente dans le travail de l’artiste. À l’inverse, cette pièce peut tout autant se présenter comme un meuble qui affirme sa fonction de logement : doté de réceptacles en attente de remplissage (les vases), contenant des « portions d’existence » au sein de ses tiroirs et étagères, l’œuvre constitue un objet cristallisant plusieurs modes d’habitation du monde, physiquement et mentalement.

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