Tadashi Kawamata

Sans titre, 1994

Les différents éléments de cet ensemble retracent un projet réalisé par Tadashi Kawamata en 1994 pour l’exposition Transfert organisée au Centre de Création Contemporaine (CCC) de Tours et à l’Atelier Calder de Saché, suite à une résidence de l’artiste de six mois à l’Atelier en 1993. Trois étapes successives et complémentaires constituaient l'ensemble de l'exposition : le CCC où Kawamata présentait plusieurs travaux élaborés en France, l'Atelier Calder où il avait réalisé une installation et enfin le trajet entre ces deux lieux. L’espace de déplacement du visiteur était inclus dans l’œuvre, et la séparation entre l'espace d'exposition et le lieu de création était abolie. Au CCC, Kawamata s’était livré à un retournement du fonctionnement du centre d'art. En dressant à l'intérieur du lieu une « boîte vide », il conduisait le visiteur à déambuler autour de ce volume, lui autorisant l'accès aux espaces de réserves où étaient entreposées des caisses servant aux transports des œuvres. Certaines des caisses ouvertes laissaient visibles les projets que Kawamata avait réalisés en France (Blois, Albi, Marseille, Grenoble…). Cette expérimentation de l'espace se poursuivait avec le trajet en bus conduisant le visiteur du CCC à l'Atelier à travers des étapes marquées par des « abris bus » en bois et ardoise. Dans l'espace de l'atelier, lieu de travail de l'artiste, on retrouvait la « boîte vide » du CCC. À la sortie de l'atelier, une passerelle guidait le visiteur vers le lieu de la résidence. L'enchevêtrement de planches se mêlait à la nature et intégrait parfaitement les proportions des constructions, les dimensions et les matériaux, créant une symbiose avec le lieu, une osmose entre les espaces existants et les espaces élaborés par l'artiste.

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