Axel Hütte

Artiste (1951)

Axel Hütte figure parmi les nombreux photographes ayant suivi la formation de Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf dans les années 1970. Il explore lui aussi le thème de l’architecture anonyme, celle des bureaux, firmes, lotissements, bâtiments industriels situés en lisière des grandes villes. Ses images affirment une réflexion sur la frontalité, la perspective et le potentiel descriptif de l’appareil, et reflètent les modes de vie contemporains sans les mettre en scène. Intéressé dès les années 1980 par l’architecture de Paris, Münich ou Berlin, Hütte photographie des immeubles d’habitation du tournant du siècle et de l’après-guerre ainsi que des espaces de circulation. Gares, stations de métro ou parkings, circuits divers, cages d’escalier, grandes grilles rouillées... participent d'une vision sobre et stricte du paysage citadin. En 1989-90, Hütte se tourne vers les paysages toscans. Là, piliers, arcs, puissantes murailles tronquées du premier plan, laissent entrevoir à travers leurs ouvertures des paysages étales et accidentés dans une lumière diaphane. Dans sa longue série de photographies de nuit entamée au milieu des années 1990, Hütte saisit des aspects encore inconnus de la ville. Résultant de temps d'exposition très longs, ces images sombres expriment la dissolution de la réalité des choses. Imprimées sur support translucide et placées dans des caissons lumineux, les images de Las Vegas par exemple, en amplifiant les effets d'ombres et de lumières artificielles de la ville, la transforme en vision abstraite quasi surréelle.

Axel Hütte est né à Essen, en Allemagne. Entre 1973 et 1981, il étudie la photographie à la Kunstakademie de Düsseldorf sous la direction de Bernd et Hilla Becher. Il y rencontre notamment Andreas Gursky et Thomas Ruff. L'obtention d'une bourse lui permet de travailler à Londres en 1982. Deux ans plus tard est organisée sa première exposition personnelle à la Galerie Konrad Fischer à Düsseldorf. D'autres suivront à Rotterdam (1989), à Hamburg (1993), Bonn (1995), Winterthur (1997), Amsterdam (2001). Une rétrospective de son œuvre a été organisée par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid en 2004.

Nadine Labedade

partager sur ou