Emergent Design (Tom Wiscombe)

Architecte

A travers son agence Emergent Design, Tom Wiscombe aborde l’architecture computationnelle dans une perspective critique où la forme construite est le produit d’un processus et de systèmes fonctionnant en synergie : elle se réfère autant à l’art qu’aux modèles de la biologie génétique, des sciences et des mathématiques. Partenaire de l’agence Coop Himmelb(l)au sur de nombreux projets, Tom Wiscombe se distingue par une approche bio-constructiviste de l’architecture. Pour Emergent Design, l’architecture est plus une conception de systèmes qu’une conception d’objets : au fur et à mesure de la progression d’un projet, des éléments peuvent apparaître ou disparaître, à l’instar de certains caractères dans l’évolution des espèces. L’architecture se conçoit ainsi comme des réseaux vivants : une interconnexion de parties, d’éléments, selon des règles simples, intégrant progressivement les divers comportements et événements dans la forme.

Débutant sa carrière comme interne au Goddard Spacefield Centre de la NASA, Tom Wiscombe participe à d’importants projets au sein de l’équipe de Coop Himmelb(l)au, notamment pour le Palais UFA du Cinéma à Dresde (1998), le BMW Welt à Munich (2007) ou le Musée des Confluences à Lyon (2014). En 1999, il crée à Los Angeles son agence Emergent Design, et toujours en parallèle, il fonde en 2008 sa compagnie Crystalline Rapid Prototyping, spécialisée en design et prototypage rapide pour les industries automobiles, aérospatiales et de l’image animée. Ancien étudiant à UCLA et à Berkeley, Tom Wiscombe enseigne aujourd’hui au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) à Los Angeles, à UCLA, à l’Université d’arts appliqués de Vienne, ainsi qu’à la Woodbury University.

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