dZ0 Architecture

Blurred Landscape, 2001

Projet pour un espace commercial de grande échelle (45000 m2) présenté dans le cadre d’un concours pour l’Arca/Auchan, Blurred Landscape (« paysage confus, indistinct ») propose une gradation de l’urbain au paysage, de l’autoroute au végétal. Tournant le dos à la voie d’accès principale, le bâtiment définit son propre site comme lieu de transition, en utilisant le programme comme vecteur de ce passage. La végétation infiltre la trame des parkings (1200 places), devenant une zone de négociation entre l’hypermarché et le paysage. L’espace de vente est pensé comme un espace différencié, et non pas comme un milieu neutralisé : polarisées autour d’événements (promotionnels, culturels...), des zones spécifiques s’organisent en une forme fluide, définies par des données lumineuses, thermiques et sonores précises. Ces zones se projettent sur l’enveloppe, pellicule sensible qui imprime et exprime la variété des espaces. Filtre actif qui tamise et régule, elle agit comme une surface d’échange avec l’extérieur en intégrant dans son épaisseur les équipements techniques nécessaires (ventilation, désenfumage…). La « cassure » de la toiture alimente en eau de pluie un bassin de rétention en avant du bâtiment. Le nouveau centre commercial ne se définit pas par le « design » de sa façade ou de son enseigne. Si son enveloppe remplit une fonction signalétique, c’est avant tout parce que la richesse de sa « texture » est l’expression de la variété de ses espaces intérieurs, différenciés et fluides.

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