Alec de Busschère

Artiste (1964)

Au début des années 1990, Alec de Busschère installe dans des espaces d’exposition des sculptures et peintures minimales qui interrogent le pouvoir de représentation des œuvres d’art, les lieux dans lesquels elles s’inscrivent, ainsi que la place et le comportement des spectateurs. En 1996, Alec de Busschère expose au Palais des Beaux-Arts de Charleroi son projet Under Construction ! Six propositions d’espaces y sont montrées, dotée chacune d’un titre (un anagramme du nom de famille de l’artiste, comme « Bruce Dehess ») et de plusieurs objets – une maquette, une vidéo et une documentation. Chaque proposition est élaborée selon un processus identique : l’artiste établit une série de données sur un lieu fictif ; un écrivain  transforme ces données brutes en un texte décrivant un lieu. Confié à un architecte, ce texte devient une préfiguration d’espace. Tous ces éléments (nom, données, texte, croquis) permettent à l’artiste de réaliser une maquette au 15ème de l’intérieur du lieu, lequel est filmé ; la vidéo sera projetée à l’échelle 1:1. Sous l’apparence d’un jeu modelé sur une sorte de « téléphone arabe », Alec de Busschère questionne la transmission d’information de tout projet, qui conduit à la fois à une déperdition d’informations et une densification de l'œuvre – ici, grâce aux créations d’un écrivain et d’un architecte.

Alec de Busschère vit et travaille à Bruxelles. Depuis 1988, il expose en Belgique et en France, tant dans le cadre d'expositions individuelles (U.C. BOX PROJECT, La Box à Bourges en 1998 ; Trapped Reality, au CIAP de Hasselt en Belgique en 2002) que d'expositions collectives (au CCC de Tours en 1999 ; à Bruxelles en 2010 avec les expositions Casting pour générique). Entre 1991 et 1997, il est directeur artistique de Établissement d'en face à Bruxelles. Il a également reçu des commandes publiques : en 2000 pour l'extension du Palais des Arts de Charleroi et pour une station de métro à Bruxelles en 2003.

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