Robin Collyer

Artiste (1949)

Robin Collyer débute sa carrière à la fin des années 1960. Son travail de sculpteur est alors tourné vers le minimalisme et l'art conceptuel : métal, carton et autres matériaux industriels et banals composent des structures épurées, posées à même le sol. Par la suite, ses sculptures allieront matériaux récupérés, textes et photographies publicitaires. S'apparentant souvent à des maquettes, elles font référence à l'architecture des vitrines de boutiques, des kiosques ou des guichets bancaires. Les formes qu'il utilise sont empreintes de connotations sociales, « car elles sont partout autour de nous » dit-il, et leur mise en scène narrative participe d’un discours critique sur l'architecture et la planification urbaine. Collyer entend également révéler combien les codes économiques et commerciaux pèsent sur notre quotidien. Ainsi, les questions du langage, de la représentation, de l'architecture en tant qu'espace du discours et qu'espace social organisé en systèmes de signes, alimentent sa réflexion. Son travail photographique entamé au début des années 1970 atteste lui aussi d'un vif intérêt pour les constructions vernaculaires, les paysages naturels ou urbains, avec une prédilection pour Toronto, la ville où il vit et travaille. Il porte un regard sur la façon dont nous agençons nos villes, sur les lieux qui ont gardé trace de l’activité humaine ainsi que sur les systèmes de représentation et de communication de masse. Depuis le début des années 1990, il fait appel à l’ordinateur pour ôter des paysages urbains photographiés toute trace de l’écrit, révélant que le texte prévaut dans nos espaces tout autant que les formes construites ; l'absence de tout signe typographique transforme en environnements étranges presque factices ces lieux qui nous sont pourtant familiers.

Né à Londres, Robin Collyer vit et travaille à Toronto. Il s’installe au Canada en 1957 et étudie à l'Ontario College of Art and Design en 1967-1968. Depuis sa première exposition en 1971 à la Galerie Carmen Lamanna de Toronto, il a exposé son travail dans de très nombreuses galeries et institutions à travers le monde (Canada, États-Unis, France, Allemagne, Italie, etc.). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques canadiennes et françaises. En 1993, il représente le Canada à la Biennale de Venise et en 1997, le FRAC Centre lui commande une série de photographies sur les silos à grains de la région Centre. Robin Collyer a également édité ses œuvres dans de nombreuses publications depuis le début des années 1990.

Nadine Labedade

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