André Bloc

Voitures de ville, 1962

Avec Marcel Bercy, ingénieur et Jan Lin Viaud, designer.

Avec Claude Parent

Connu pour son amour des voitures de luxe, Claude Parent s'intéresse très tôt à l'esthétique de cette machine si évocatrice pour les architectes modernes depuis Le Corbusier. Dès 1960, dans la revue Esthétique industrielle, le jeune architecte juge de l'habitabilité, du confort, de la puissance et finalement du « stylisme » de nombreux bolides telles la D.S. 19 ou l'Austin-Healey Sprite avec ses courbes aérodynamiques. Deux ans plus tard, c'est à l'instigation d'une autre revue, appartenant à la société Esso, qu'il travaille avec le sculpteur André Bloc et l'esthéticien industriel Jan Lin Viaud à la voiture du futur. Chaque élément (roue, pare-choc, moteur) y est souligné et individualisé autour d'un habitacle sphéroïde à l'intérieur duquel se trouvent un siège mobile et un bloc de commande triangulaire. Aujourd'hui disparue, la maquette en plâtre d'Urbaina a été présentée en 1969 au nouveau musée du Havre dans l'exposition Espace architectural qui réunit alors les œuvres issues de la collaboration d'André Bloc et Claude Parent et du groupe Architecture Principe.

Audrey Jeanroy

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