Iwona Buczkowska

Iwona Buczkowska est née en 1953 en Pologne. Elle fonde son atelier d’architecture et d’urbanisme en 1980 après une formation en architecture à l’École polytechnique de Gdańsk et à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Dès le début de sa carrière, l’architecte abandonne les modes de constructions classiques et se tourne vers une architecture le plaisir de l’usager et l’échange au cœur de son programme. L’oblique, les constructions en arcs porteurs dont les courbes évitent tout changement brutal d’un niveau à l’autre, constituent les sujets de ses réflexions visant un enrichissement de l’architecture à travers la recherche d’éclairages, l’interaction des espaces ouverts à plusieurs niveaux grâce à un décalage des mezzanines aspirant à la convivialité.

Critique vis-à-vis de la standardisation de l’habitat social d’après-guerre et précurseure dans la construction en bois, elle prône dans ses réalisations une variété d’habitats aux géométries originales avec une profonde réflexion autour de la lumière, des espaces privés et semi-publics. Au cours de sa carrière, parmi de nombreuses études, elle réalise plusieurs ensembles de logements parmi lesquels se distinguent la Pièce Pointue au Blanc-Mesnil (1978-1993), Les Longs Sillons à Ivry-sur-Seine (1980-1986) et Les Toits rouges à Saint-Dizier (1991- 1995), des équipements (dont le collège Pierre Sémard de Bobigny 1989-1994), des bureaux et laboratoires, et, récemment, l’Atelier Max Gold à Cravant à (2019-2021).

En 1989, elle reçoit la Médaille d’or et le prix spécial pour le projet de la cité Pierre-Sémard à l’occasion de la cinquième Biennale mondiale d’architecture (Sofia) puis en 1994 la Médaille d’argent et le prix Delarue pour l’ensemble de son œuvre enfin le prix grand public d’Architecture au palmarès de la région Île-de-France en 2003. Plusieurs de ces réalisations sont aujourd’hui conservées au sein de la collection de la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot.

Les logements sociaux dits de la « pièce pointue », 1985-1993

Le projet de la cité Pierre Sémard, issu de la collection de la Cité de l’architecture et du patrimoine, est exposé au sein du paysage « Le Monde bâti des femmes ». À travers plusieurs maquettes et dessins, on y découvre ce que Iwona Buczkowska met en œuvre au Blanc-Mesnil : une architecture en bois polyédrique, une volumétrie sculpturale unique pour chaque logement, des nivellements pour favoriser les séquences paysagères et un choix de matériaux porté par une forte conscience écologique.

Cité Pierre Sémard, axonométrie avenue du Sémaphore, 1985-1993 Dessin. Cité de l’architecture et du patrimoine / musée des Monuments français