Tatiana Bilbao

Sustainable Housing, 2015

" Le logement social est l’un des problèmes les plus urgents auxquels l’architecture doit faire face à l’heure actuelle. Avec aujourd’hui 128 millions de Mexicains – une population qui connaît l’un des taux de croissance les plus rapides d’Amérique latine – vivant au sein de 30 millions de ménages, le pays se retrouve confronté à une pénurie de plus de neuf millions de logements.

C’est dans ce contexte que Tatiana Bilbao Estudio a développé un projet de logement abordable. Le foyer est le théâtre des événements en perpétuelle évolution de nos vies. C’est pourquoi le logement doit pouvoir s’adapter à une variété de situations, de manière à permettre aux habitants de configurer, d’organiser et d’agrandir l’espace à leur guise. Ce n’est pas en imposant les rêves des architectes que l’on pourra offrir aux masses des logements efficaces, mais en fournissant aux gens une plate-forme qui leur permette de construire les leurs. Pour concevoir une telle plate-forme, nous avons étudié les désirs et les besoins de la population au travers d’un processus rigoureux d’entretiens et d’ateliers sur le terrain. Nous nous sommes efforcés de concevoir une maison qui ait une apparence finie, mais qui soit facile à agrandir, en réponse à l’aspect inachevé de la plupart des quartiers autoconstruits – où les barres d’armature dépassent des plafonds et où les murs en blocs de béton laissés à nu dessinent un paysage morne –, car les familles restent réticentes à l’idée d’apporter les « finitions » à leurs maisons tant qu’il y a encore la possibilité de les agrandir.

Le projet a pour principal objectif l’intégration sociétale de l’autre – c’est-à-dire des Mexicains se trouvant en marge de la société, qu’ils soient sans-abri ou vivant isolés en périphérie des villes –, en permettant à ces citoyens d’exercer leur droit au logement tel qu’il est inscrit dans la Constitution. Sa conception démontre à quel point il est important que les habitants disposent d’un espace privé dont ils puissent revendiquer la propriété, mais qui soit néanmoins connecté au voisinage, au tissu urbain et à la communauté dans son ensemble. Bénéficiant du soutien d’organismes gouvernementaux et de sociétés d’intérêt public telles que Financiera Sustentable, la proposition de Tatiana Bilbao Estudio a fait passer un message institutionnel fort contre la stigmatisation du logement autoconstruit, encourageant plutôt à l’exploiter comme une force positive au même titre que les efforts d’urbanisme traditionnels.

Tout au long de ce processus nous sommes restés sensibles aux enjeux écologiques, en incorporant diverses stratégies de design telles que des chauffe-eau solaires ou un système de transformation des déchets compostables en engrais. Grâce à plusieurs collaborations gouvernementales et partenariats public-privé continus, l’objectif de Tatiana Bilbao Estudio, qui est de fournir aux familles mexicaines un accès à un logement décent, continue de prendre forme. " (Tatiana Bilbao Estudio)

partager sur ou