Atelier Seraji

Temporary American Cultural Center, Paris, 1991-1994

Lauréat du concours international pour le Centre culturel américain provisoire, ce projet assume de fortes contraintes matérielles, comme la présence de trois rangées d’arbres au sein de l’édifice. Destinée à abriter des bureaux, des laboratoires de langues et des salles d’exposition, cette construction en préfabriqués s’inscrit dans un triangle arboré d’environ 540 m2 à l’intersection de deux rues. Pensé initialement pour être détruit après une période de deux ans, le bâtiment sera monté en trois semaines et finalement démonté en 1994. Nasrine Seraji concilie dans ce projet sa préoccupation fondamentale du vide avec l’insertion du bâtiment dans son contexte, son image urbaine, sa fonctionnalité et sa vocation culturelle. Cette « proue » saillante, à l’aspect déconstructiviste affirmé, se dote de volumes spectaculaires en porte-à-faux emboîtés et inclinés qui semblent fendre l’espace. Ancrée au sol par des poteaux d’acier penchés à l’oblique, cette architecture convoque dynamisme et déséquilibre par la non-orthogonalité des éléments porteurs. Un trouble entre éléments naturels et structurels est créé en provoquant un dialogue constant entre les poteaux et les arbres, colonnes potentielles. Jouant d’oppositions formelles, Seraji conjugue matériaux traditionnels à l’intérieur (bois et acier) et nouveaux matériaux (polycarbonate ou triply, bois reconstitué) pour la couverture extérieure. Des contrastes s’établissent ainsi entre la masse compacte des boîtes et les écrans translucides, les solides et les vides. À l’intérieur, entre les arbres existants, Seraji donne corps au vide en le théâtralisant : la cime des arbres est encadrée par des grilles légères qui transforment ces éléments naturels en sculptures.

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