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Espace public pour Washington State University, Seattle

©Olivier Martin-Gambier

Espace public pour Washington State University, Seattle, 1988

Vito Acconci & Robert Mangurian
  • Artistes

 

Né en 1940 à New York, l’artiste américain Vito Acconci s’est très tôt intéressé au rapport à l’espace environnant. Dans les années 1960, ses Languages Pieces « utilisent le langage pour couvrir un espace plutôt que pour découvrir du sens ». Dans les Following Pieces (1969), il expérimente l’espace de la rue en suivant des personnes et en étudiant le processus même de son action. Puis il réalise des vidéos, des photographies, des performances où il se met en scène lui-même, se confrontant parfois violemment aux espaces qui l’entourent. Au milieu des années 1970, Acconci marque un constat sur son travail antérieur ; son corps filmé, unique champ d’exploration et d’action, se heurte aux limites d’un cadre d’image de plus en plus insupportable. Radicalisant sa démarche contestataire, il s’oriente, comme Richard Serra ou Dan Graham, vers le terrain du social et des espaces publics. L’expérimentation architecturale devient réelle au milieu des années 1980 : mobilier, maisons construites et déconstruites. Afin d’épauler une recherche de plus en proche de l’architecture, Acconci s’associe à des architectes et crée à la fin des années 1980 l’Acconci Studio, toujours actif.

Robert Mangurian (né en 1941 à Baltimore), architecte de la côte ouest des Etats-Unis, est l’un des fondateurs du groupe Studio Works, créé en 1969. Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Berkeley et de l’Université de Stanford, Robert Mangurian est associé depuis 1985 à Mary-Ann Ray pour des projets d’intervention architecturale sur l’environnement urbain et l’espace privé de la maison. Avec différents artistes, il s’intéresse aussi à la réhabilitation et la transformation d'espaces collectifs. Collaborant avec James Turrell, il a travaillé à l'aménagement du Roden Crater, un volcan éteint dans le désert de l'Arizona. Robert Mangurian a été directeur du Graduate Program à l’Institut d’Architecture de Californie du Sud entre 1987 et 1997. En 2002, le Chrysler Design Award a salué l’ensemble de sa démarche, marquée par la recherche et l’innovation.