Les projets avec l'enseignement supérieur

École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est

Le Frac Centre-Val de Loire s’associe à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est pour mener un workshop avec l’artiste et enseignant Giaime Meloni et ses étudiant·es, dans le cadre de l’exposition Les Tours de Babel.

École nationale supérieure d’art de Bourges

Les artistes de la promotion Pendulum du post-diplôme « Art et créations sonores » de l’École nationale supérieure d’art de Bourges présentent dans l’enceinte de la crypte Saint-Avit un ensemble de réalisations sonores et sculpturales activant une réflexion sur l’isolement, l’enfouissement et la perception obscure d’une vie souterraine.

École nationale supérieure d’architecture de Montpellier

L’exposition présentée à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Limites à l’infini, engage le questionnement sur les formes d’« éloignement » qui peuvent subsister au XXIe siècle dans un rapport critique du proche au lointain, dans un va-et-vient continu entre microcosme et macrocosme.

École nationale supérieure d’architecture de Nantes

Les étudiant·es de Master en section Übergrenzung et DPEA scénographe de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes investissent La Source à Orléans à l’occasion des Journées nationales de l’architecture.

École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Pour le réseau des médiathèques, les étudiant·es de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville développe une exposition en deux chapitres intitulés Lina Bo Bardi. Enseignements partagés et Lina Bo Bardi. Solitudes partagées, consacrés à l’artiste et architecte italo-brésilienne.

École supérieure d’art et de design d’Orléans

Le Frac Centre-Val de Loire et l’École supérieure d’art et de design d’Orléans ont invité l’artiste polonaise Tatiana Wolska à réaliser lors d’un workshop avec les étudiant.es une installation inédite en bois, entre architecture et sculpture habitable, visible au Jardin de l’Évêché jusqu’au 27 octobre 2019.

Laboratoire InTRu - Université de Tours

Le laboratoire InTRu de l’Université de Tours (Louis Boulet, Raphaële Bertho, Laurent Gerbier, Margot Renard, Cécile Boulaire) organise les 7 et 8 novembre 2019 à l’Université de Tours le colloque « Les formes visuelles du collectif, xixe-xxie siècles ».

Southern California Institute of Architecture

Après sa participation au symposium international des Écoles d’Architectures qui s’est tenu lors de la première édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans, la Southern California Institute of Architecture (Los Angeles, USA) propose pour cette deuxième édition une installation collective intitulée L’architecture comme animal mutant.

Université d’Orléans

Le Frac Centre-Val de Loire et le Master Gestion Locale du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans s’associent à nouveau pour assurer la médiation des projets de la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans lors des Journées nationales de l’architecture, les 20, 21 et 22 octobre 2019.

Université de Tours

Le Frac Centre-Val de Loire collabore avec le Master 2 « Médiation en région » de l’Université de Tours pour assurer la médiation des projets de la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans à l’occasion du WE FRAC, les 16 et 17 novembre 2019.

École supérieure d’art de design Tours-Angers-Le Mans

Le Frac Centre-Val de Loire et l’École supérieure d’art de design Tours-Angers-Le Mans, en association avec les conservateurs-restaurateurs des œuvres sculptées, engagent une réflexion commune sur la préservation des œuvres situées à la croisée de l’art et de l’architecture expérimentale.