La Biennale invite la collection du MAXXI (Rome).

Le MAXXI est le premier musée national italien consacré à la créativité contemporaine. Il s’agit d’une imposante œuvre architecturale, aux lignes innovatrices et spectaculaires, conçue par Zaha Hadid. Pensé comme un vaste campus pour la culture, le MAXXI produit et accueille des expositions d’art et d’architecture, projets de design, photographies, mode, premières cinématographiques et performances de théâtre de danse. Les collections d’architecture du MAXXI (collections du XXe et du XXIe siècle, ainsi que la collection de photographies) regroupent l’ensemble des artefacts et documents qui représentent la complexité matérielle et conceptuelle de l’architecture à travers les processus qui la façonnent : de la génération d’idée à sa réalisation physique, son utilisation et insertion dans un contexte matériel et immatériel.

Si la collection du Frac Centre-Val de Loire est souvent présentée comme un voyage à travers l’utopie qui a eu la capacité de créer au cours du temps les bases théoriques d’une pensée, la collection du MAXXI raconte en revanche une Utopie concrète, ce qui était réellement construit et pensé dans l’Italie de l’après-guerre. Une Italie qui croyait en son avenir, où l’architecture jouait un rôle clé dans les transformations sociales, culturelles et politiques du pays.

Le contraste avec l’Italie d’aujourd’hui est évident et il est extrêmement utile pour mesurer les temps que nous vivons. Des temps où l’architecture est isolée du monde qui l’entoure, et incapable de produire des visions. Ces paysages occupent et construisent des désirs contrastants : d’une part, le rêve d’une architecture anonyme que tout le monde peut construire sans règle ; de l’autre, une pensée visionnaire qui pourrait transformer ce rêve en quelque chose de réellement possible, si seulement les conditions étaient différentes et s’il existait encore un respect de l’architecture en Italie.


Artistes & architectes

Costantino Dardi
Sergio Musmeci
Luigi Pellegrin
Franco Purini
Maurizio Sacripanti
Giuseppe Perugini
Laura Thermes
Aldo Rossi
Zenaide Zanini